La VMC Octeo de S&P France de nouveau récompensée

Rose Colombel
Image
OCTEO de S&P France

En deux ans à peine d’existence, la gamme de VMC Octeo de S&P France s’est distinguée à de nombreuses reprises. A Nordbat, le 10 avril dernier, le fabricant a remporté son 4e prix au Concours des meilleures innovations 2024. En quoi se distingue Octeo ? Nous avons posé la question à Bertrand Kowal, directeur commercial Nord-Est de la marque.

Partager sur

Nordbat était une première pour S&P France. Venu présenter ses nouveaux produits, le fabricant est reparti avec une nouvelle récompense pour Octeo. Cette gamme de VMC « remplace Ozeo qui avait déjà révolutionné le marché. C’était un caisson VMC multi-chantier qui pouvait supporter jusqu’à 6 piquages sanitaires », nous explique Bertrand Kowal. « Il était important pour nous d’améliorer encore plus Ozeo. Les deux facteurs de développement étaient la facilité de mise en œuvre pour l’installateur et de pouvoir répondre à la RE2020 ».  

Image
Soler et Palau
De gauche à droite : Guillaume Laugery et Olivier Sage, commerciaux S&P France et Bertrand Kowal, directeur commercial région Nord-Est S&P France

Une nouveauté, trois systèmes brevetés

« La caisse Octeo, ce sont trois brevets », souligne Bertrand Kowal. PowerConnect qui offre une installation simple et rapide de l’alimentation électrique. Ce système « plug & play » permet à « l’installateur de pouvoir faire une connexion rapide sur sa fiche en position de sécurité et de s’assurer que sa connexion est de bonne qualité et que ça ne crée pas de faux contact. Si le caisson est suspendu, qu’il n’y a pas de point fixe, il peut utiliser la poignée qui est en dessous pour créer le contact. C’est un gage de sécurité et de rapidité de pose ». 

Octeo est également doté de PowerTwist qui offre « 360° de possibilités », selon le fabriquant. « Environ 90 % des installations se font en gaine souple. Souvent en sortie de caisson, ces gaines créent un coude et ce coude va obstruer le piquage et engendrer une énorme perte de charge qui peut se traduire par un manque de performance à la bouche. L’avantage du PFS semi-rigide, c’est qu’il va créer un coude aérauliquement parfait qui va garder sa forme », avance Bertrand Kowal. 

Image
Piquage flexible OCTEO
©R.C.


La gamme est aussi équipée de PowerFix pour des raccordements simplifiés et « ultra-résistants » à la traction. « Une fois qu’il a défait son piquage, l’installateur va pouvoir cercler son isolant, ce qui donne une tenue parfaite », poursuit-il. 

Sur cette gamme, l’électricien a six choix d’arrivée de piquage, ce qui va éviter des virages de gaines et un encombrement plus important. « Dans le mode de fixation, le caisson se veut polyvalent. On pourra le fixer soit avec la cordelette qui permet de désolidariser des vibrations par rapport à la charpente. On pourra aussi le fixer sur une paroi plane, dans un endroit exigu, par exemple dans un faux plafond de toilettes, de salle de bain, dans un placard même. On peut, en option, acheter un dosseret que l’on va venir préfixer ». Il n’y a alors plus qu’à clipser le caisson. « Ça peut faire gagner jusqu’à deux heures de pose ».  

Même la forme a été optimisée, on ne peut pas faire plus compact avec la même efficacité, estime le directeur commercial. 

Une solution adaptée pour le neuf comme pour la rénovation

La gamme Octeo propose différents types de motorisation. « Nous avons deux modèles en autoréglable : Octeo Auto DHU et Octeo Auto Sérénité. Octeo Auto DHU est pré-équipé de deux sondes à détection d’humidité directement implantées dans le caisson. Elles vont gérer le grand débit en fonction du polluant mesuré dans la maison. Le produit se veut intelligent. On a une patine électronique sur lequel on va pouvoir choisir jusqu’à 4 scénarios. On peut avoir une évolution de la vitesse du moteur proportionnelle au taux d’humidité ». 

« Avec Octeo Auto Sérénité, on joue sur tous les paramètres de la qualité de l’air intérieur (QAI) », détaille Bertrand Kowal. Cette référence dispose de deux sondes amovibles de détection de l’humidité et d’une sonde de détection du CO2.  
En hygroréglable, Octeo est décliné en trois motorisations : 

  • Standard (exclusivement pour la rénovation)
  • EcoWatt + 
  • EcoWatt HP + (haute pression) « que l’on va préconiser dans les maisons RE2020 à étage ou avec de nombreux piquages ». 

« Octeo est un gros succès commercial », se félicite le directeur commercial. Si l’essentiel de l’activité de S&P France concerne la rénovation (80 %), la gamme gagne du terrain sur le marché du neuf. « Notre force, c’est que l’on est spécialisé. On maitrise tous les paramètres du produit car il est fabriqué à 100 % dans le groupe. C’est une vraie expertise ».  

4 mots clés pour définir la gamme ?

« Polyvalence, fiabilité, performance, facilité ! », cite Bertrand Kowal. Pour une meilleure prise en main des produits, S&P propose des notices quick start ou encore des vidéos pédagogiques où sont rappelées les bonnes règles de pose. « On est vraiment dans cette démarche de la RE2020, avec cette exigence sur la qualité d’installation qui donne l’assurance de la performance et de la pérennité du produit », conclut-il. 

Rose Colombel
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire